Accueil > Informations pratiques > Le règlement intérieur

Le règlement intérieur

vendredi 3 octobre 2014, par Christophe Lhardy

Le joueur
Tout joueur adhère au club pour prendre plaisir à la pratique du football dans un bon état d’esprit et dans les règles élémentaires de la vie associative et sportive. Il est tenu de :
 Participer aux entraînements et aux matchs
 Respecter les dirigeants, les arbitres, les adversaires, les spectateurs et ses équipiers.
 Prévenir l’entraîneur ou le dirigeant au moins 48h à l’avance en cas d’empêchement pour un match (sauf cas particulier).
 Accepter et appliquer les décisions prises par les entraîneurs, éducateurs et dirigeants.
 Respecter le matériel et les locaux de l’ASC ainsi que les locaux des autres clubs
 Participer au maximum à la vie de l’association (tournois, réunions, festivités)

L’entraîneur / l’éducateur
Il a pour tâche la préparation à la pratique du football à tous les niveaux et sous tous ses aspects, la préparation physique, formation, entraînement technique et tactique, éducation morale et sociale du joueur, pour une bonne intégration dans le groupe.
Le rôle de l’entraîneur ou de l’éducateur :
 Choisi par le bureau pour ses compétences techniques et sa qualité humaine, il participe en lien avec les dirigeants aux choix techniques, tactiques, pour la composition et la direction des équipes qu’il entraîne.
 Il doit constituer un exemple pour les joueurs qui sont sous son autorité par son comportement.
 Il fait en sorte de respecter et de faire respecter les locaux mis à sa disposition et de les rendre aussi propres que possible et de quitter les locaux en ayant pris soin de fermer tout ce qui a été ouvert. Il veille à la bonne utilisation du matériel sportif mis à disposition par l’association (ballons, chasubles, etc).

Le dirigeant
C’est un bénévole qui donne de son temps pour participer au fonctionnement de la vie de l’association. Il est partie prenante dans la gestion et la bonne marche du club,
 Il doit faire respecter le règlement intérieur, maintenir et faire maintenir en permanence un bon esprit sportif.
 Il épaule l’entraîneur sur les entraînements, et pilote l’équipe durant les matchs.
 Il a toute autorité sur les joueurs pour faire appliquer les consignes de l’entraîneur en son absence.

Les parents (représentant légal pour les mineurs)
En inscrivant leur enfant dans le club, les parents prennent connaissance du règlement intérieur qu’ils doivent respecter et faire respecter par leur enfant. La sécurité des enfants passe par leur implication au sein de l’association. Les parents doivent :
 Accompagner leurs enfants sur les lieux des entraînements et des matchs. Avant de quitter leur enfant, ils s’assurent que le match ou l’entraînement a bien lieu.
 Respecter les heures de début et de fin de séances d’entraînements et de matchs. - Prévenir le dirigeant en cas d’absence ou de retard. En dehors des horaires indiqués par l’association pour les entraînements et les rendez vous de match, la responsabilité de l’ASC n’est pas engagée.
 En cas de retard, préciser à l’enfant de les attendre dans l’enceinte du club.
 Pour les rencontres à l’extérieur : accompagner l’équipe le plus souvent possible et/ou s’assurer qu’il y a assez de véhicules pour le transport des joueurs avant le départ.
 Fournir à l’enfant une tenue vestimentaire de rechange propre ainsi qu’une paire de chaussures. Les chaussures à crampons sont interdites dans les véhicules des accompagnateurs.
 En cas d’absence pour un match, prévenir le dirigeant 48h à l’avance (sauf cas particulier)
 Ne pas intervenir dans la prise de décision des responsables ou dirigeants du club en particulier pendant les matchs.

Les entraînements
 La présence aux entraînements est obligatoire. (au moins un par semaine s’il y en a deux)
 Le joueur arrive à l’horaire indiqué pour le début de l’entraînement et dispose de 15 minutes pour se mettre en tenue de sport.
 Sa tenue doit être adaptée à la pratique du football : crampons moulés, protège-tibias, short, baskets, survêtement et affaires chaudes pendant la saison hivernale. De même, elle ne doit pas constituer un danger pour lui et ses camarades. Tout objet (montre, bague, chaîne, boucles d’oreilles, bracelets) est interdit lors de la pratique du football.
 S’il ne peut pas participer à l’entraînement, il doit en informer le dirigeant ou l’entraîneur de sa catégorie.
 En cas d’intempéries ou d’incertitudes sur le déroulement d’une rencontre, le joueur doit se renseigner auprès de son entraîneur ou sur le site internet de l’association.

Les matchs
La présence régulière aux entraînements est nécessaire pour pouvoir participer aux matchs.
Le joueur arrive à l’heure qui lui a été communiquée par convocation écrite ou orale à l’entraînement. Il doit avoir tout son matériel de footballeur
Sa tenue doit être adaptée à la pratique du football.
Il doit avoir les chaussettes remises en début d’année et être en possession de ses protège-tibias, de chaussures adaptées au terrain.
Le maillot et le short seront remis au début de la rencontre et récupérés à la fin du match, pour être lavés.
Sa tenue ne doit pas constituer un danger pour lui et ses camarades. Tout objet potentiellement dangereux (montre, bague, chaîne, boucles d’oreilles, bracelets) est interdit pendant les matchs (et les entraînements).
Tout joueur doit respecter les décisions de l’arbitre sans protestation et garder une attitude irréprochable, vis-à-vis des joueurs, des dirigeants, des spectateurs, des parents de l’équipe adverse et de ses équipiers. Tout manquement à ces règles entraînera la convocation du joueur devant la commission de discipline qui statuera sur la sanction à prendre.
Tout joueur ayant reçu un carton jaune ou rouge pour insultes, contestation ou violence devra rembourser l’amende infligée au club avant de pouvoir à nouveau participer à une rencontre officielle.

Les vestiaires et équipements
Les joueurs s’engagent à respecter les locaux mis à disposition de l’association par la ville de Courdimanche.
Tout acte de vandalisme ou de dégradation volontaire implique la responsabilité de son auteur et sera soumis à une sanction disciplinaire, voire financière.
Il est impératif de ne pas emporter d’objets ou de vêtements de valeur lors des entraînements et des matchs. L’association décline toute responsabilité en cas de vol de perte ou de dégradation à l’intérieur des enceintes de l’association, ainsi que lors des déplacements.
Tout joueur qui sera surpris en train de fouiller dans un sac dans un vestiaire ou sur le terrain ou reconnu coupable de vol sera définitivement exclu du club. Le cas échéant une plainte sera déposée nominativement à la gendarmerie.

Esprit sportif et Fair-play
En tout lieu et toutes circonstances, tout licencié de l’ASC représente son club. Il lui appartient d’avoir un comportement et une tenue exemplaires
Chaque joueur s’engage a être respectueux de toutes les règles indiquées dans le règlement et s’engage aux matchs comme aux entraînements à respecter l’adversaire, ses équipiers, ses dirigeants et l’arbitre
Tout joueur qui aura un comportement allant à l’encontre de ces principes pourra faire l’objet de mesures disciplinaires qui peuvent aller de la simple suspension au renvoi définitif. Dans ce dernier cas la licence ne sera pas remboursée.