Accueil > Saisons sportives > Saison 2004-2005 > Fermeture des terrains de foot

Fermeture des terrains de foot

lundi 24 janvier 2005, par Christophe Lhardy

Suite à la vague de froid, les entraînements et matchs de la semaine ont dû être annulés. Chaque année, janvier et février sont les mois difficiles pour le calendrier...

En effet, lorsque la température descend en dessous de zéro degré, l’humidité contenue dans les terrain se transforme en glace et le terrain devient très dur.
Il peut alors être dangereux de jouer, et, par mesure de sécurité, il est préférable que l’arbitre déclare le terrain impraticable. Sur un terrain stabilisé de Cergy, un jeune joueur de l’ASC s’est blessé il y a quelques années, il a fallu plusieurs années de rééducation avant qu’il ne retrouve le plein usage de sa hanche.

Lorsque la température remonte après une période de gel, le terrain gonfle et il devient assez fragile, le piétiner pourrait endommager la répartition des différentes couches de sables empilées pour faire le stabilisé.

C’est la raison pour laquelle les mairies décident de fermer l’accès aux terrains de foot, stabilisé ou herbe, lorque le gel arrive.

Cette décision est prise par les responsables techniques des installations, et vise essentiellement à les protéger. Le risque d’accident sur un terrain gelé est également une raison de prendre un arrêté de fermeture, car la mairie pourrait être tenue pour responsable d’un accident.

Elle doit alors informer le District de la fermeture du terrain avant le vendredi après midi.

Si la moitié des terrains d’un département est fermé, le district décide alors d’annuler la journée de match et de la reporter. C’est aux clubs de s’organiser pour gérer l’annulation. Le report est annoncé officiellement sur une journée libre...