Accueil > Saisons sportives > Saison 2008-2009 > Enfin la reprise !

Enfin la reprise !

lundi 12 janvier 2009, par Christophe Lhardy

Le thermometre a franchi les 0°C, le terrain est repassé du blanc au vert... vous pouvez ressortir vos crampons, et retrouver le chemin des vestiaires, au moins pour les matchs.

Samedi le terrain était encore complètement recouvert de neige gelée, et avec une température variant entre -5°C et 0, impossible de jouer dans des conditions normales... nous ne pouvons bien évidemment pas nous payer une déneigneuse à terrain de foot, ni une bache chauffante comme les clubs pros (d’ailleurs c’est bien de l’énergie gaspillée... juste pour faire plaisir à la télévision...)

Lundi, la température a nettemement franchi les 0°C, avec 5 °C relevés vers 18 h ; le terrain avait retrouvé sa couleur verte, seules quelques affleurements blanchatres rappelaient la présence de la neige.

Les entraînements 18 ans ont donc repris, et dès mardi, tous les entraînements pourront dond se dérouler normalement.

Cirez vos chaussures, préparez vos sacs, la trève est finie, vous allez enfin pouvoir éliminer tous les bons repas des fêtes, et retrouver une forme olympique sur le terrain.

Pensez que le réchauffement climatique est encore un peu relatif... il fait encore froid, aussi pensez à bien vous couvrir : survetement, sweat ou coupe vent, gants sont fortement recommandés, en particulier s’il pleut ou que le vent souffle un peu.

Pour les matchs, les rencontres des foyers ruraux de samedi pourront se dérouler à domicile sans trop de difficulté, selon les clubs, les rencontres à l’extérieur dépendront de l’état des terrains. Il faut bien imaginer qu’après 3 semaines de gel, il faudra quelques jours aux sols pour bien dégeler et sécher, jouer trop vite arracherait irrémédiablement l’herbe. Il est donc probable qu’il y aura encore des terrains déclarés impraticables samedi, du fait du dégel.

Les matchs de District dépendront du nombre de terrains ouverts ou fermés dans le val d’oise, si plus de la moitié sont fermés par les mairies, alors le district annulera toute la journée et la reportera. La réponse définitve est donnée le vendredi . Si la jiournée est annulée, aucune compétition officielle ne peut avoir lieu, même sur les terrains qui seront ouverts comme celui de Courdimanche.