Accueil > Saisons sportives > Saison 2008-2009 > 11 jeunes arbitres officiels à l’ASC

11 jeunes arbitres officiels à l’ASC

dimanche 23 novembre 2008, par Christophe Lhardy

Après avoir suivi une formation théorique, 11 jeunes joueurs de l’ASC ont passé avec succès leur examen, quelques uns parmi eux ont fait leurs premières armes sur un terrain en temps qu’arbitre dès le lendemain...

Comme chaque année, le district organise un stage de formation d’arbitres de foot à effectif réduit (5 et 7 et 9). Pas moins de 13 joueurs des deux équipes 13 ans et 4 dirigeants s’étaient inscrits pour y participer.

Michel Gaudry, membre de la commission de l’arbitrage du District a assuré deux séances lors desquelles il a présenté les 18 lois du foot. Même si cela a pu paraître un peu barbant pour nos jeunes, ils ont acquis des connaissances nouvelles des règles de leur jeu favori.

La troisième séance a été consacrée à l’examen écrit des connaissances, avec un peu d’assistance lorsque les jeunes avaient des difficultés à comprendre la question ou à formuler la réponse.
Les adultes qui étaient présents se sont aussi prêtés à l’exercice.
Après une séance de correction, par deux responsable de l’arbitrage au District, les résultats ont été annoncés : la promotion Courdimanche 2008 est un grand cru (peut être comme le baujolais nouveau... c’est de saison) : tous les participants ont obtenu au moins la moyenne, soit 20 points sur 40, et peuvent donc être nommés arbitres officiels de foot à effectif réduit.

Nos lauréats 2008 sont Richard Sebanesan, Nicolas Clairé, Alexy Bonnemains, Loic Bouhours, Maurice El Himeur, Simon Goujard, Yohan Gros, Kevin Toussaint, Jordan Ducatez, Maxime Roze. Les dirigeants qui ont participé au stage sont Jacky Bouhours, David Ducatez, Olivier Barboni, et Gilles Debove. D’autres joueurs issus de Cergy le Haut, Boissy et Magny ont également participé au stage.

Ils seront donc invités prochainement au District, à Domont, où leur seront remis les attributs de tout bon arbitre : un maillot, un écusson et un sifflet.

Dès le samedi, quelques uns, qui jouaient à domicile à 16 h 30 se sont lancés à l’aventure et ont arbitrés nos matchs de débutants, poussins et benjamins.

Francis Valentin, notre correspondant foyer ruraux et un de nos arbitres les plus assidus a pris le temps de les observer en situation et de leur prodiguer quelques conseils lors des mi temps.

Arbitre de champs, arbitre assistant (celui qu’on appelait anciennement juge de touche), ils ont tâté du métier, essuyé quelques critiques lorsque les dirigeants ne partageaient pas leur point de vue sur une décision... mais ils ont tenu bon jusqu’à la fin des matchs.

A présent, ils vont pouvoir régulièrement participer à la vie du club, dont ils sont maintenant des membres officiels, qui seront chouchoutés chaque semaine après avoir été un peu malmenés sur le terrain. C’est ça aussi la vie d’arbitre...

Pour l’ASC, il est important d’avoir suffisamment d’arbitres officiels car cela est obligatoire et conditionne le nombre de joueurs mutés qu’il est possible d’engager dans les équipes adultes. Nous n’avions qu’un seul arbitre officiel (Bandiougou Coulibaly), sachant que chaque arbitre de foot à effectif réduit compte pour un demi arbitre de foot à 11, nous sommes parés pour au moins une saison... A eux maintenant de poursuivre, s’ils le souhaitent dans la voie de l’arbitrage du foot à 11.