Accueil > Saisons sportives > Saison 2007-2008 > L’ASC en deuil

L’ASC en deuil

vendredi 23 novembre 2007, par Christophe Lhardy

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Philippe Rolley, dirigeant des 18 ans et père de 2 joueurs. L’ensemble des dirigeants de l’association est profondément touché par cette disparition brutale.
La cérémonie funebre a eu lieu le 29 novembre à Suresnes en présence de nombreux joueurs et dirigeants.

Philippe Rolley est décédé des suites d’un infarctus vendredi 23 novembre en fin d’après midi.
Après son installation avec sa famille à Courdimanche il y a 6 ans, il a rejoint l’association lors de l’inscription de son fils Thomas en 13 ans première année, puis de son second fils, Nicolas en 18 ans.

Devenu dirigeant des 18 ans durant la saison 2006-2007, il a accompagné l’équipe et beaucoup donné pour une équipe bien difficile à gérer. Cette année encore, il dirigeait l’équipe 18 ans, regonflée par de nouveaux joueurs et qui commençait à rencontrer quelques succès sur le terrain.
Ce passionné de football nous a quittés dans la force de l’âge et nous le regretterons tous.

L’annonce de sa disparition aux joueurs des équipes 15 ans a profondément bouleversé les jeunes qui le connaissaient tous.

Une minute de silence a été observée en sa mémoire avant chaque match durant le week end du 24 et 25 novembre.

La messe a eu lieu le 29 à Suresnes, de nombreux dirigeants et joueurs de 13 ans, 15 ans et 18 ans étaient présents pour un dernier adieu à Philippe. Ensuite, le corps a été inhumé dans la région de Troyes, où repose son père. Plusieurs dirigeants et joueurs ont accompagné le cortège avec les proches et la famille.
Lors de la cérémonie, l’église était pleine, la famille, les amis, les collègues ambulanciers, les jeunes joueurs, dont certains avaient fait le déplacement en RER et d’autres étaient accompagnés par les dirigeants de l’ASC.

Jean François Mellul, président de l’ASC a pris la parole. Il a rappelé le parcours de Philippe au sein de l’ASC, l’engagement qu’il assumait pour ses joueurs, sa joie d’enfant lors des victoires, ou ses colères homériques sur le bord des terrains, la difficulté d’encadrer des jeunes adolescents. le cigare qu’il arborait parfois, sa bonhomie et sa jovialité. Il a souligné la présence de la quasi totalité des joueurs de son équipe, y compris quelques uns avec lesquels Philippe entretenait des relations houleuses, ne supportant pas le gachis de leur talent footbalistique par des problèmes de comportements. Après avoir assuré la famille du soutien de tous les amis, il conclu en par ces mots : "désormais, Nicolas et Thomas, vous êtes les enfants de l’ASC"

Après ces quelques mots, la foule présente a en silence devant le cercueil dans une grande émotion. Puis le cercueil a été porté dans le véhicule qui l’accompagnait jusqu’à sa dernière demeure en province. Les ambulanciers avaient formé une haie d’honneur sur son passage, derrière laquelle tous les membres de l’ASC s’étaient eux-même placés. Il a fallu un second véhicule pour pouvoir emporter toutes les fleurs et couronnes, dont une, jaune et bleue, au nom de l’AS Courdimanche.

Depuis bientot 15 ans qu’elle existe, l’AS Courdimanche est devenue une grande famille. Une famille avec ses joies, ses peines, ses discordes et ses réconciliations. Autour de la pratique du sport, c’est bien plus que du ballon qui se joue, tant entre joueurs qu’entre joueurs et dirigeants. Ce triste jour était une occasion de plus de ressentir la profondeur des liens qui se tissent chaque semaine entre les membres de l’association. Toutes les personnes qui, comme Philippe, ont fait petit à petit ce chemin et se sont engagés au service de cette petite communauté le savent bien. Le sens qu’ils donnent à leur engagement dépasse le simple cadre du football, car comme l’a rappelé le prêtre dans son homélie, ce qui reste de chacun après son départ, c’est ce qu’il a donné au cours de son existence.


"C’est avec beaucoup de tristesse que nous vous annoncons le décès subit, à 44 ans, de notre dirigeant, Philppe Rolley. Depuis des années, son implication dans le football est exemplaire. Il fut dirigeant à Suresne, à Saint Ouen l’Aumône, puis à Courdimanche pour suivre ses deux garçons.

L’AS Courdimanche gardera le souvenir d’un homme passionné, dévoué, proche des jeunes et d’un bénévole impliqué ne comptant pas ses heures. Il fût un exemple pour tous.

Son souvenir restera en nous"

Jean François Mellul
Président de l’AS Courdimanche

Avec son ami Sully au tournoi de Mondeville 2007

"Je viens d’apprendre le décès survenu ce jour de Philippe ROLLEY
dirigeant des 18 ans, des suites d’une crise cardiaque.
Je ne peux dire que Philippe était un ami car je ne le connaissais pas de longue date sinon un très bon copain, j’avais goûté les saveurs du beaujolais nouveau avec lui samedi dernier en soirée. Je connaissais son dévouement total mal récompensé pour l’équipe des 18 ans (vous pouvez le voir en consultant les équipes de 2006). Seul il prenait son minibus pour amener les enfants -si on peut parler d’enfants à 18 ans- aux matchs, laver leurs maillots et attendant de leur part la satisfaction de la victoire ou du moins de se défoncer sur le terrain par respect pour lui.
Il exerçait l’activité d’ambulancier autre signe de dévouement s’il en fallait.
Je ne vais pas m’étendre car l’émotion me gagne et je voulais seulement vous proposer d’associer au deuil collectif du club nos enfants demain par une minute de silence au début du match et la pose d’un brassard noir en signe de respect et de condoléances vis à vis d’Annie son épouse et ses enfants qui se rappelleront ce petit geste solennel quand l’occasion se présentera de se rappeler des souvenirs.
Les matchs des 15 et 18 ans sont annulés, Menucourt (ancien club) et Courdimanche seront en berne demain.

Bernard Garcia
Dirigeant des Poussins jaunes.

En mémoire de Philippe, nous avons effectué une minute de silence à
Montmorency, et mis un point d’honneur à ramener la feuille de match.
Du peu que je le connaissais, son côté jovial et son rire nous manquera.
Toutes nos condoléances à sa famille.

Philippe Magne
Dirigeant Vétérans

Monsieur le Président,
Venant d’apprendre le déces de votre jeune dirigeant, M.Philippe Rolley,
Je vous adresse ainsi que le Comité de Direction, nos sincères
condoléances ainsi qu’ à la famille et à ses proches.
Cordialement.
Francois Lefebvre
Président du District du Val d’Oise de Football