Accueil > Saisons sportives > Saison 2006-2007 > Séance de révision pour les arbitres

Séance de révision pour les arbitres

mardi 1er mai 2007, par Christophe Lhardy

Vendredi avril, M Pétain, ex arbitre officiel de D1 est intervenu auprès des arbitres de l’ASC pour leur rappeler les règles de base de l’arbitrage, et les petits trucs acquis lors de sa longue expérience sur les terrains.

A l’invitation de l’ASC, une quinzaine de personnes, dirigeants, jeunes arbitres, se sont réunies dans le bureau de l’ASC au stade, pour une séance d’arbitrage pas comme les autres.

La séance est ouverte par Jean François Mellul, président de l’ASC qui a remis à Bandiougou Coulibaly sa tenue d’arbitre officiel. Ce jeune joueur de l’équipe 18 ans a en effet obtenu avec succès le diplôme d’arbitre officiel de foot à 11 qui lui permet d’exercer sur tous les terrains de France et de Navarre. Jean françois lui a remis le kit complet : maillot, short, chaussettes, sifflet, et pochette de cartons rouges et jaunes : à utiliser avec modération.

Bernard Garcia, dirigeant des débutants Jaunes, qui est à l’origine de la présence de M Pétain a ensuite présenté son invité (et collègue par ailleurs). Il a rappelé quelques éléments de la carrière de son ami de longue date.

M Pétain a alors pris la parole et a donné un peu plus de détails, issu de la ligue du nord il a commencé sa carrière d’arbitre à 17 ans, qui l’a mené aux cinq coins de l’hexagone, où il a fréquenté tous les stades de France -sauf celui de Strasbourg. Il a connu quelques uns des joueurs les plus célèbres de France, comme Laurent Blanc...

Il a ensuite repris une par une toutes les lois du foot (retrouvez les ici) et les a décortiqué en expliquant leurs pièges, les situations tordues où la décision de l’arbitre pèse sur le résultat du match. D’abord timides, voire timorés, les jeunes ont petit à petit pris de l’assurance et ont posé des questions pour approfondir leur connaissances des règles. Cela parait simple le foot : un terrain, des joueurs, un ballon, mais c’est bigrement compliqué quand on se penche sur le détail des règles ! Un jeune arbitre dira plus tard "on devrait refaire ce genre de réunion régulièrement pour se rafraichir la mémoire"

La séance s’est cloturée autour d’un verre de l’amitié, après que les jeunes arbitres de foot à 7 aient reçu un chronometre et un sifflet, pour compléter leur équipement fourni par le District (voir ici).
Merci à M Philippe Pétain de sa présence, et à Bernard Garcia de l’avoir invité... A bientôt surement !