Accueil > Saisons sportives > Saison 2006-2007 > Quatre jours de bonheur au stage de foot

Quatre jours de bonheur au stage de foot

dimanche 15 avril 2007, par Christophe Lhardy

Le deuxième stage de foot proposé par l’AS Courdimanche a rassemblé 13 joueurs, poussins et benjamins. Quatre jours de bonheur et de foot entre copains sous la houlette d’un éducateur du PSG.

C’est la deuxième fois que l’ASC proposait un stage pour Pâques. L’an dernier, il était destiné aux benjamins et 13 ans et avait rencontré un franc succès auprès des participants. Cette année, nous avions largement anticipé l’information pour permettre au maximum de joueurs de s’inscrire. Il y avait même deux sessions proposées, une pour la première semaine, une pour la deuxième. Mais la concurrence avec le tournoi de Pibrac était trop forte et il n’y a pas eu assez d’inscrits pour le second stage, en benjamins et 13 ans.
Le stage Poussins Benjamins, qui se déroulait du 10 au 14 avril a rassemblé 13 joueurs sur les 14 inscrits, une défection suite à la blessure d’un joueur.

Le mardi matin, tout le monde était au rendez vous, avec ses parents, et plein d’enthousiasme à l’idée de cette semaine de foot. Le beau temps était de la partie. Jean François Mellul, président de l’ASC était là pour accueillir les joueurs et présenter Martial, l’animateur sportif.

Une fois que tout ce petit monde a fait connaissance, mise en tenue, et c’est parti pour le terrain.

Action !

Pause à 10 h, reprise du jeu. Déjeuner à midi et demi à la cantine des croizettes offert par la mairie de Courdimanche, ils auront même droit à des menus adultes !

Déjeuner au centre de loisirs

Temps calme pour se reposer un peu avant la reprise, puis retour sur le terrain ou l’on alterne exercices techniques et jeux collectifs.

Le goûter

Gouter, temps calme, douche, -diversement pratiquée, pudeur oblige- et retour à la maison, les yeux pleins de ballon et de jeu.

Le programme se déroulera ainsi jusqu’au vendredi, avec un tournoi de foot sur console, un tournoi de foot sur terrain, avec un vrai ballon au pied et pas une manette dans les mains, une séance sur le terrain en herbe pour le tournoi et une séance en salle. Martiel, excellent au foot, sera par contre le malheureux perdant du tournoi de console, on ne peut pas être bon partout...

Tournoi de console
tournoi de console

Sandro Flaviano, le responsable de la société Campisport passe la journée du vendredi et déjeune avec nos joueurs, il fait ainsi connaissance avec les participants et prend la tête d’une équipe dans le tournoi.
Petits et grands s’affronteront amicalement dans des matchs endiablés, ou même les grands prennent des petits ponts.

Vendredi soir 17 h , c’est la fin du stage, et le moment de la remise des récompenses, après un gouter autour de la console, les parents et les joueurs sont invités dans la salle de réunion de l’ASC pour assister à une petite cérémonie pas trop solennelle.

Sandro, un discours !

Sandro rappelle les objectifs du stage : se faire plaisir, acquérir des compétences, mais en aucun cas détecter de futurs champions. Il insiste d’ailleurs sur ce point : ce n’est pas parce que l’on est un très bon joueur à 10 ans qu’on le sera à l’age adulte, et inversement, un joueur moyen ou faible à 10 ans peut devenir très bon par la suite, c’est une affaire de motivation et de travail...

Puis martial donne son avis sur le déroulement du stage : il a beaucoup apprécié les joueurs, très attachants, mais regrette qu’ils manquent un peu de discipline, et qu’il faille parfois rappeler plusieurs fois les consignes avant de se faire entendre. Sur le plan technique, il a observé plusieurs niveaux, mais adhère à l’opinion de Sandro selon laquelle rien n’est joué à 10 ans. Tout est une affaire de travail : étant jeune, il avait lui-même quelques difficultés avec les jongles, il a travaillé jusqu’à devenir un vrai jongleur... Mais si on n’en fait pas plus de 3 ou 4... alors la il faut vraiment s’y mettre parce que c’est insuffisant en poussins et benjamins... A vos chaussures !

Et une médaille, une !

Chaque joueur est ensuite appelé, et reçoit une médaille, sa photo, et un coupe vent orange. Avec un petit commentaire sur le comportement, le jeu, l’esprit... Et en repartant, un ballon.
Incidemment, Sandro a indiqué que nos joueurs avaient vraiment de la chance d’avoir Martial comme animateur sportif, et pour cause : il est éducateur au centre de formation du PSG... Ce qui fait de lui une vraie star aux yeux de nos joueurs, qui vont lui faire dédicacer leur photo...

A voir le sourire qui inondait le visage des enfants lorsqu’ils repartaient, nul doute que la semaine a été bonne et qu’ils en garderont le souvenir pendant longtemps encore. Peut être à l’année prochaine...

Photo de groupe en fin de stage

Les heureux participants :
Axel Legrand, Yannis Khouani, Kevin Sorin, Nathan Paule, Quentin Boubet, Valentin Plaza, Dylan Paris, Alexis Sanchez, Yoann Malval, Alex Lemélinaire, Alexis Cracus, Axel Bordeau, Théo Glatron.