Accueil > Saisons sportives > Saison 2006-2007 > Tournoi de Noêl 2006

Tournoi de Noêl 2006

jeudi 21 décembre 2006, par Christophe Lhardy

Pour notre neuvième tournoi, 12 équipes inscrites dont 11 de Courdimanche nous ont offert un florilège de football de haut niveau, des débutants aux benjamins.

Le tournoi avait lieu le premier jour des vacances, malgré cette date peu favorable, 75 enfants sur la centaine concernée s’était inscrits pour participer à cet événement traditionne qu’ils ne voudraient manquer pour rien.

Dès 9 h, les benjamins affluaient, suivis par les poussins, puis les débutants, pour une journée de matchs endiablés dans une ambiance bon enfant et très sportive.

A la pause du midi, le tournoi de tirs au but était lo’ccasion de mesurer son adresse, mais aussi la capacité de concentration et de résistance au stress : il n’y a pas le droit à l’erreur.

Avant la reprise, une petite animation sous la forme d’un minichampionnat regroupant les jeunes arbitres, les entraineurs et quelques parents.

Enfin, à l’issue des qualifications et des finales, la remise des prix, très attendue, à la quelle deux conseillers municipaux, Christian Bousquet et Françoise Goujard ont participé, aux côtés de Jean François mellul, le président et des dirigeants ou bénévoles. Rappelons que les coupes et médailles sont offertes par la mairie de Courdimanche.

Toute la journée, la table de marque a été assurée par Carlos Badiola, fidèle parmi les fidèles de l’ASC, qui a dirigé sa petite équipe de jeunes arbitres tout frais émoulus de leur stage ; Marine et erwan Ménoret, Jean André Hertz, Thomas Boullier, Moussa Sokhona, Stéphane Mansard et Clément Barbé.

Le tournoi de tirs aux but

Chaque année, le tournoi de tir au but est très apprécié des joueurs, et pour cause : le gagnant repart avec un trophée pour lui tout seul ! Le challenge concerne aussi les gardiens ; moins nombreux, mais pour gagner il faut être celui qui arrête le plus de buts.

Chacun patiente jusqu’à ce qu’on l’appelle pour tirer. Là, c’est le coup de feu : il faut garder son calme, oublier la centaine de paires d’yeux qui regardent, se concentrer sur son geste, et puis, au coup de sifflet, tirer, en espérant que le gardien n’y verra que du feu.

Côté gardien, on se succède un par un pour tenter d’endiguer le flot de tirs. Il faut essayer de deviner de quel côté le joueur va tirer... il y a ceux qui regardent la ou ils vont tirer, ceux qui feintent... et ceux qui placent. Au milieu, c’est facile à arrêter, mais dans les coins... la c’est difficile, voire impossible...En voila un qui n’ira pas plus loin, je l’ai !

  • Meilleur tireur débutant : Mael Equille
  • Meilleur gardien débutant : Pierre Leconte (AS Cormeilles)
  • Meilleur tireur poussin : Mickael Amouyal
  • Meilleur gardien poussin : Axel Legrand
  • Meilleur tireur benjamin : Floris Oboba
  • Meilleur gardien benjamin : Axel Bordeau

Les matchs de dirigeants

4 équipes se sont affrontées pour obtenir le titre de la meilleure équipe de dirigeants. Deux équipes adultes, et deux équipes jeunes. A l’issue d’un premier match de sélection puis d’une finale, ce sont les 15 ans qui se sont imposés face aux seniors-vétérans-dilettantes de l’équipe adulte 1. Bravo à tous !

Le résultat du tournoi

Ouf, on a eu chaud, un peu plus et il rentrait...

Un mur, faites un mur !

Débutants

 1er : Toulon, après une série de matchs sans une défaite, mais à l’issue de tirs au but éprouvants, c’est le 5 e joueur à la mort subite qui apportera la victoire à son équipe. Le mot du dirigeant : Nos enfants ont remporté haut la main ce tournoi chez les débutants. le meilleur buteur à mon sens aurait pu être Amine avec ses 8 buts cumulés et Renan aurait pu être consacré meilleur gardien des débutants avec aucun but "encaissé" mais il en fallait un peu pour tous !!! La coupe sera conservée par chacun une semaine et sera déposée à la fin de la saison au club et j’y ajouterai une petite plaque avec noms et prénoms.

Thomas Garcia, Thomas Fernandez, Renan Coulange, Axel Bedoucha, William Bedoucha, Jimmy Hervo, Guillaume Duplaix, Amine Ould Chikh

 2e : Lyon, malheureux perdant au tirs au but... mais sur le terrain, c’était match nul... donc on peut les considérer ex-aequo


Maxence Desprez, Allan Momy, Mael Equille, Mathieu Delprat, Axel Benazech, Killian Benazech, Sautif, Robin.

 3e : Barcelone, notre équipé invitée de Cormeilles, qui s’est bien battue.

(photo publiée avec l’autorisation des dirigeants de Cormeilles)

 4e : Monaco : une équipe essentiellement constituée de joueurs de première année, qui ont fait de leur mieux pour s’opposer au rouleau compresseur des deuxième et troisème année... Bravo pour la performance.


Kevin Routhier, Yannis Sdiri, Victor Boullier, Erwan Masson, Yannis Berreghis, Simon Maingault, Messager, Quentin Gibouin

Poussins

 1er : St Etienne


Yanis Khouani, Kevin Sorin, Emeric Van, Anthony Nguyen, Alexis Zegbib, Amadeus Robinson, Alexandre Duthil

 2eme : Manchester

Nathan Yakimov, Axel Legrand, Dylan Paris, Nicolas Barea, Alexis Sanchez, Rayane Oubenali, Théo Menant

 3e : Reims


Dylan Miette, Raphaël Maratray, Valentin Plaza, Quentin Boubet, Alex Lemelinaire, Wiliam Réveillard, Adrian Hadi

 4e : Toulouse


Théo Glatron, Steven Lay, Denis Lay, Lionel Saravanan, Alexis Cracus, Nicolas Pras, Matthieu Claisse, Michaël Amouyal

Benjamins

 1er : Arsenal


Simon Goujard, Nicolas Claire, Floris Oboba, David Yakimov, Nathan Paule, Kevin Toussaint, Andrea Lotte.
Après un coup à la tête, David a du quitter le tournoi, après les vérifications d’usage à l’hopital il a pu rentrer chez lui sain et sauf.

 2e Lille


Guirma Bruce, Alexandre Maingault, Thomas Bonpane, Maurice Elhimeur, Quentin Joret, Sarah Sdiri

 3e : Real Madrid


Guillaume Roué, Ludovic Bilula, Axel Bordeau, Théo Barbesange, Quentin Leal, Simon Senebier

 4e : Bordeaux


Alex Fulbert, Vincent renaux, Aymé Masikini, Etienne Oboba, Maxime Roze, Badr Dayadji, William Claisse.
Badr, victime d’un coup a la machoire n’a pas pu terminer le tournoi, il est rentré chez lui, mais finalement rien de grave.


Ce neuvième tournoi de Noël a une fois de plus apporté beaucoup de joie aux enfants, et aux parents. Quant aux dirigeants et bénévoles qui ont oeuvré pour offrir cette journée aux enfants, qu’ils soient une fois encore remerciés.

A l’année prochaine pour le dixième !