Accueil > Saisons sportives > Saison 2006-2007 > Terrain synthétique ... c’est pour bientôt ?

Terrain synthétique ... c’est pour bientôt ?

samedi 21 octobre 2006, par Christophe Lhardy

Cela fait quelques mois que la nouvelle a fait le tour des vestiaires, il y aura bien un nouveau terrain synthétique, mais quand ? De nombreux adhérents s’interrogent encore, suite à la publication d’une information par la mairie.

Dans ce document, adressé aux habitants début octobre 2006, la municipalité décrit les projets pour le secteur de la touffe, évoque brievement le terrain en herbe qui va disparaitre au profit de la gendarmerie et d’équipements municipaux, (crèche, CTM). Il est indiqué que le terrain serait reconstruit, mais lequel ? Certains adhérents se sont interrogés, est-ce le terrain en schiste qui devient un synthétique ou un nouveau terrain ? Le document laisse la possibilité d’une interprétation libre.

La réalité est bien que la ville a pour projet de construire un second terrain, en remplacement du terrain en herbe actuel.

Dès janvier 2006 nous vous donnions sur le site de l’ASC les informations dont nous disposions. A l’époque, la ville avait annoncé la fin des travaux pour septembre 2006. Prudents, nous n’avions pas intégré ce terrain dans la planification des équipes et entraînements pour la saison 2006-2007. Et bien nous en a pris, car le projet a pris un retard considérable, plus personne n’ose aujourd’hui se hasarder à donner une date ferme.

Durant l’été 2006, une rencontre a eu lieu avec l’architecte chargé du projet, pour réfléchir aux besoins de l’ASC et du tennis club de Courdimanche, notamment en ce qui concerne les vestiaires. Les futurs vestiaires devraient se situer entre le tennis et le stade, et accueillir séparément les différents participants. Il est en outre envisagé de doter le bâtiment d’un toit qui serve de tribune, un peu comme sur le nouveau stade de Vauréal. Mais rien n’est complètement sûr puisque rien n’est encore officiel, il ne s’agissait alors que de recenser les besoins et de positionner les vestiaires par rapport aux lieux d’activités.

En octobre 2006, Jean François Mellul, président de l’AS Courdimanche a rencontré Alain Lahaye, maire adjoint chargé des associations et ex maire de Courdimanche. Il n’a pas pu obtenir d’informations nouvellesau sujet de la construction du terrain. M Lahaye s’est engagé à l’informer des suites du dossier au plus tôt, car l’incidence sur le fonctionnement de l’ASC et les demandes de subvention est importante. Il semblerait que des problèmes d’ordre politique entre la commune et la communauté d’agglomération qui finance le projet soient à l’origine des retards.

Nous vous tiendrons au courant de toute information à ce sujet, car tous espèrent bien fouler cette pelouse synthétique pour la prochaine saison.

L’info publiée en janvier 2006

La ville de Courdimanche change, et de nombreux projets sont en cours ou à venir. Parmi eux, l’extension du Gymnase, dont nous avons déjà parlé (voir ici), mais également une refonte complète du quartier aux alentours du terrain de foot.

On y trouvera donc bientôt deux zones pavillonnaires, une gendarmerie, une salle des fêtes, les services techniques municipaux, un centre multiaccueil regroupant tous les services de la petite enfance.

Mais ce qui intéresse le plus les footeux, c’est le projet de stade. La construction de la gendarmerie aura lieu sur l’emplacement de l’actuel terrain de football. La mairie de Courdimanche a donc demandé à la Communauté d’agglomération (l’ex SAN) de le remplacer par un autre, si possible en synthétique. Après des négociations au sommet, le projet a été accepté, et le terrain devrait voir le jour entre l’été et l’hiver 2005. Les prévisions les plus optimistes annoncent sa disponibilité en septembre, mais il est plus raisonnable d’envisager la fin des travaux vers décembre.

Le schéma représenté ici a été réalisé à partir d’éléments collectés lors de réunions publiques, il n’est pas parfaitement exact mais donne une idée de l’implantation des choses.

Pour les non spécialistes, qu’est ce que c’est qu’un terrain synthétique ? On connait les terrains en pelouse avec de l’herbe... en herbe, les terrains en stabilisé, ou le sable remplace l’herbe. Le synthétique, c’est de l’herbe en plastique. L’avantage, c’est que cela demande beaucoup moins d’entretien, vu que l’herbe ne pousse pas, que les lignes sont peintes une fois pour toute. Il n’y a pas non plus de problème de gel ou de pluie s’il est bien construit et drainé. Pour les joueurs, c’est plutôt agréable, sauf pour les tacles, parce que le plastique peut occasionner des brulures. Enfin, il parait que les nouveaux synthétiques n’ont plus ce problème. Réponse dans un an... Autre avantage : plus de terre ou de sable... les machines à laver apprécieront.

C’est la communauté d’agglomération qui finance les travaux et les réalise pour le compte de la ville de Courdimanche. Le terrain est prévu avec son éclairage, mais sans vestaires, c’est à la mairie de Courdimanche de les financer elle-même.

Jean François Mellul et tout le conseil d’administration ont donc demandé à la mairie ce qu’elle comptait faire concernant les vestiaires : la situation actuelle est déja compliquée avec 5 vestaires, en particulier les samedi après midi, ou l’on doit jongler avec les équipes pour pouvoir les caser quelque part. D’après les informations reçues, il y aura bien un projet de création de nouveaux vestiaires avec le nouveau terrain. Ouf... maintenant, Yapluka !

Côté ASC, on réfléchit à ce que ce nouveau terrain va changer : il est assez probable qu’il va attirer de nombreux joueurs, comment les accueillir ? Il faudra réorganiser les entraînements, trouver de nouveaux dirigeants, organiser différemment les journées de matchs. Bref, il y a du pain sur la planche, mais ce terrain donnera un souffle nouveau au club.